Créer des ateliers pour les sensibiliser
Elles ont souvent perdu leur activité économique et doivent rester à la maison. Le MESAD veut d’abord créer des ateliers pour les sensibiliser au Covid-19. Comment se propage-t-il ? Pourquoi les gestes barrière sont-ils nécessaires ?
Équiper les cours communes de sauts et de savon
Il veut ensuite les aider à mieux vivre leur confinement en intervenant notamment dans les cours communes, ces espaces qui abritent plusieurs familles dans des conditions sanitaires inadaptées. En leur fournissant des équipements, des sauts, par exemple, pour permettre à tous de pouvoir se laver les mains ; du savon, aussi, parce que le gel hydroalcoolique est trop coûteux.
Sensibiliser au port du masque
Il veut également les sensibiliser au port du masque. Comment l’accepter ? Comment l’utiliser ? Pourquoi pas, d’ailleurs, créer de petits ateliers de fabrication avec celles qui sont couturières ?
Favoriser la production locale
Les mamans pourraient ainsi confectionner leur propre masque, en distribuer à la famille et aux voisins, et même les vendre pour dégager de petits revenus.
Former aux techniques de cultures hors sol
Le MESAD a enfin l’intention de former les mamans aux techniques de cultures hors sol à partir de bidons vides, de pots d’eau minérale dans l’idée de réduire leur dépendance alimentaire.