Enter your keyword

E-Santé pour Tous

E-Santé pour Tous

E-Santé pour Tous

Projet Digital / Santé

Le projet E-SANTE POUR TOUS vise à permettre à la population locale de bénéficier de formation en vue d’apporter une touche d’intelligence artificielle sur les gestes à adopter pour les 1ers soins avant d’être secouru.

Objectif Général

Sensibiliser les populations d’une zone rurale d’Abidjan, avec l’aide de moyens technologiques sur des thématiques de santé.

Objectifs Spécifiques

  • Gestes de 1er secours : Brûlures, plaies, hémorragies
  • Hygiène des mains : Prévention du Covid 19

Bénéficiaires

Les bénéficiaires seront les habitant des campements en zone rurale à environ 250 kms d’Abidjan par l’intermédiaire du MESAD.

Lieu d’Exécution

Autour de la commune de DAOUKRO.

Période d’exécution

Fin juin / début juillet 2021 pendant une semaine.

Activités à Réaliser

Au moyen de projections vidéos et d’images, d’ateliers mis en place dans les campements (10 à 15 campements) à dispenser la formation.

Exemples :

  • Pour la formation brûlure : On visera d’abord à sensibiliser les femmes et les enfants qui sont toujours près du feu. Les mères cuisinent avec les bambins auprès d’elles. Toutes entières à leurs tâches domestiques  il peut leur arriver de manquer  de vigilance et de ne pas pouvoir empêcher leur l’enfant de se brûler. On pourra leur expliquer que mettre de l’eau froide permettra d’atténuer l’étendue de la brûlure et sera aussi un antalgique pour cette brûlure. Une brûlure mal soignée deviendra une plaie.
  • Pour les hémorragies : On sensibilisera davantage les hommes qui utilise des machettes, des outils tranchants, on leur conseillera d’avoir toujours un tissu propre pour faire des compressions ou des bandages, on leur expliquera aussi que la position compte pour un effet antalgique et surtout une meilleure circulation sanguine.
  • Concernant l’hygiène des mains : tout le campement peut être sensibilisé à savoir pour quelles raisons le lavage de mains atténue les infections et les transmissions manuportées. Par la même occasion un rappel sera effectué sur la Covid 19, même si ces populations n’ont visiblement pas été touchées, elles en ont entendu parler. Par ailleurs, nous savons que de telles crises ne manqueront pas de survenir dans le futur, surtout avec le réchauffement climatique.

A la fin de cette mission, nous ferons un retour à MESAD France avec un reportage vidéo et des photos de chaque jour d’intervention dans les campements.