Enter your keyword

Handball pour Tous

Handball pour Tous

Handball pour Tous

Relance du projet

Après une première phase de test organisée conjointement avec DK Cœur Afrique de 2011 à 2013, le MESAD a décidé de relancer le projet Handball pour Tous afin de relancer la pratique du Handball dans les différents quartiers d’Abidjan.

L’association a pour cela recruté sept joueurs de l’équipe nationale formés par l’INJS et mis à disposition des établissements scolaires et périscolaires pour animer des activités destinées aux enfants de 6 à 12 ans dont voici quelques exemples.

Principales Activités

Introduction du Handball dans les séances d’EPS

Un des moyens les plus efficaces d’introduire le Handball dans les quartiers est de l’introduire directement dans les séances d’EPS déjà prévues dans le programme des écoles.

Le MESAD a donc signés des partenariats avec plusieurs écoles qui sont prêtes à faire du Handball une discipline obligatoire pour tous les enfants de leurs établissements.

Ainsi un grand nombre d’enfants auront la possibilité de découvrir le Handball pendant la prochaine année scolaire et l’association espère que le nombre d’écoles partenaires grossira chaque année.

Introduction du Handball en dehors des séances d’EPS

En plus de l’introduction du Handball dans les séances d’EPS, le MESAD souhaite proposer des séances « extra-scolaire » pour les enfants des écoles partenaires de ce projet.

Ces séances auraient lieu en plus des heures de cours habituels, par exemple le mercredi et le samedi, et permettraient aux enfants de se retrouver dans un cadre plus ludique pour jouer au Handball.

Ainsi les enfants pourront vraiment s’exprimer librement au travers du sport et l’association espère que ces séances plus ludiques susciteront de nouvelles vocations chez les enfants.

Développement du Handball dans les quartiers

Au-delà des activités dans les écoles, le MESAD prévoit de mettre en place des activités au niveau des orphelinats, des centres d’accueil, des centres de formations…

Séances d’initiations, séances de perfectionnement, matchs de quartier, matchs d’exhibitions, l’objectif est de permettre à n’importe quel enfant de pratiquer le Handball dans son quartier.

L’association espère que par ce biais le Handball deviendra un vrai rendez-vous dans les quartiers sélectionnés et que des liens pourront être tissés avec les différents établissements et associations.

Organisation d’un grand championnat inter-école

Grâce aux partenariats signés avec les différents écoles pour ce projet, le MESAD espère rapidement lancer un grand championnat inter-école sur Abidjan.

Au début ce championnat se déroulera au sein des quartiers où sont situées les écoles partenaires en essayant de solliciter au maximum les autres écoles de ces quartiers.

A terme l’association espère récolter assez de fonds pour que des rencontres inter-quartiers puissent être organisées afin de générer encore plus d’enthousiasme au niveau des enfants.

Ils soutiennent le projet

Cédric Sorhaindo

Né le 7 juin 1984 à La Trinité (Martinique), est le capitaine de l’équipe de France de handball, évoluant au poste de pivot, dans le club espagnol du FC Barcelone. Avec l’équipe de France, il est quadruple champion du monde (2009, 2011, 2015 et 2017), champion olympique (2012) et double champion d’Europe (2010, 2014).