Solidarité entre jeunes
Le projet CHANTIERS JEUNES s’inscrit dans l’appui des actions des pouvoirs publics ivoiriens qui ont placé l’éducation nationale au rang des priorités et affichés leur volonté politique de scolariser à 100 % les enfants du pays.
En Côte d'Ivoire malheureusement les classes se retrouvent surchargées avec une moyenne de 90 à 100 élèves par salle. Cela concourt à un fort taux d’échec scolaire avec notamment 41% des enfants scolarisés qui n’atteignent par la dernière classe du primaire. Cette situation qui a cours dans les différents centres urbains est encore plus déplorable dans les zones rurales du fait de la rareté et la précarité des infrastructures scolaires.
Fort de son expérience, le MESAD propose à des groupes de jeunes la mise en place de plusieurs projets pour lutter contre le travail des enfants, promouvoir le bien-être des populations rurale, particulièrement des femmes. Avec les chantiers de jeunes, chaque année en été, ceux sont :
- des salles de classe, des toilettes et des cantines qui sont construites
- des centres aérés animés dans plusieurs localités
- des camps de vacances organisés au profit des enfants issus de quartier défavorisés de la Côte d’Ivoire
Les CHANTIERS JEUNES organisés plusieurs fois par le MESAD sont aussi de belles opportunités de brassage et d’échange culturel entre les différentes communautés et les groupes de jeunes (scouts, étudiants, amis...).